Pas le temps de lire ? Je vous invite à écouter mon podcast MON PLEIN DE VIE, en écoute ICI.
Épisode 3 : "Le café, quel kif'
Ce que vous découvrirez dans cet article :
les origines de notre bon vieux kawa, son parfum de révolte et comment il a corsé nos vies...
Ah le café ! Si noir, si corsé, si puissant, l’allié inséparable de notre réveil des neurones ! Comme disait Alphonse Allais : « Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n’en prend pas ». Alors, à moins quele café ne soit pas votre tasse de thé, vous êtes au bon endroit !
L’HISTOIRE EN DEUX TEMPS-TROIS MOUVEMENTS
Il était une fois un grand voyageur, qui poussait sur un arbuste des hauts plateaux d’Ethiopie… La légende raconte qu’un berger d’Abyssinie (l’actuelle Ethiopie) retrouva ses chèvres particulièrement agitées après avoir ingéré des baies rouges ressemblant à des cerises. Ces baies étaient des grains de café. Légende ou pas, le café s’est propagé comme une traînée de poudre, au Yémen d’abord au 14° siècle puis jusqu’en Egypte et autour de la Mecque. Les pèlerins le diffusent aussi à Bagdad, Damas, puis dans l’Empire ottoman où il devient vite la boisson nationale ! Le breuvage est tout de suite très prisé, et l’addiction instantanée. Car oui, le café est une drogue, douce, certes, mais stimulante, assurément. Dès le 16° siècle, les premiers cafés (lieux) voient le jour, et le café (boisson) délie les langues. Il est prétexte à regroupement, et devient vite controversé : car le café fait peur, on lui reproche d’exciter les penseurs, traversés par autant de nouvelles idées. Oui, ça fuse quand on a de la caféine dans le sang. Alors on tente de l’interdire, dans plusieurs pays à travers le monde arabe. Ce petit grain de café que tout le monde recherche et redoute à la fois, sait-on jamais, s’il remettait en cause l’ordre établi…
UN TOUR DU MONDE...
Après une escale à Venise, le café est introduit en France en 1669, et le premier café ouvre ses portes en 1686. Un siècle plus tard à la Révolution, on compte plus de 2000 cafés ! Quand on vous dit que l’esprit de révolte naît dans les tasses à café ! Le mot arabe qahwa (qui signifie force), devient qahve en turc puis caffe en italien.
Pendant ce temps, notre potion magique poursuit son tour du monde : les hollandais, installés dans la ville de Moka en Ethiopie, le plantent à Ceylan et Java, la France l’installe avec succès aux Antilles. Et le Brésil et la Colombie les supplantent haut la main, devenant les premiers producteurs au monde.
AUJOURD'HUI
Aujourd’hui, 1 milliard de tasses de café sont bues chaque jour sur Terre. Les Français en consomment environ 5,4kg/ an, et pour près de 90%, au moins une tasse par jour, avec des différences selon les régions. A moudre, en poudre, court ou long, le café, c’est une question de goût, et d’habitudes. Je précise que nous ne parlerons pas ici du café en capsules d’aluminium, véritable casse-tête écologique.
BALZAC OU SPIELBERG ?
Il n’y a guère que Steven Spielberg, qui ait réussi à faire une œuvre prolifique sans recourir aux bienfaits de la caféine, reconnaissant n’en avoir jamais bu de sa vie. Balzac, à l’inverse, carburait au café, allant dit-on jusqu’à 50 tasses par jour, ce qui se comprend, parce qu’il a dû en falloir, des excitants, pour écrire une œuvre telle que la sienne ! Un accro invétéré : « Le café tombe dans votre estomac, dès lors tout s’agite : les idées s’ébranlent comme les bataillons de la Grande Armée sur le terrain de la bataille ». Bon, Balzac a poussé la grande Armée un peu loin dans son corps, et cette surconsommation a fini par avoir raison de lui. Parce que oui, comme tout excitant, le café a un impact non négligeable. D’ailleurs, pour vous faire un avis plus précis sur les vertus et les effets indésirables de notre cher kawa, rendez-vous dans l’article suivant, « Voyage au pays de l’or noir ». Et sinon, vous êtes plutôt team Spielberg ou team Balzac ?
Pour tout savoir sur les bienfaits (ou pas) de la consommation de café et de caféine, je vous invite à lire mon article suivant : "Le café, voyage au pays de l'or noir" !